Albums Photo

Accueil » Albums Photo » Département de la Charente-Maritime (17)

Saintes en Charente-Maritime

Saintes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Amphithéâtre gallo-Romain, Saint-Eutrope, Cathédrale Saint-Pierre, Arc de Germanicus, Abbaye aux Dames...
20170703_183033.jpg

Ile de Ré en Charente-Maritime

L'île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-île.L'Ile est divisée en deux cantons. La capitale historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré,et la commune voisine de La Flotte mais la commune la plus peuplée est Sainte-Marie-de-Ré. L'île de Ré est séparée du continent, au nord, par le pertuis Breton, et des îles d'Aix et d'Oléron, au sud, par le pertuis d'Antioche. Depuis 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. Le canton d'Ars-en-Ré, situé au Nord-Ouest de l'île, comprend cinq communes qui, par ordre alphabétique, sont les suivantes : Ars-en-Ré La Couarde-sur-Mer Loix Les Portes-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Le canton de Saint-Martin-de-Ré, qui occupe la partie Sud-Est de l'île, comprend également cinq communes : Le Bois-Plage-en-Ré, La Flotte Rivedoux-Plage Saint-Martin-de-Ré Sainte-Marie-de-Ré.
Ile d ré6.jpg

Île-d'Aix en Charente-Maritime

La commune d'Île-d'Aix est une commune française. Comme son nom l'indique, elle est située sur une île à part entière, l'île d'Aix, formant de plus la plus petite commune du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes. Baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. L'île d'Aix est située au cœur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité nord de la vaste embouchure de la Charente. Ses habitants sont appelés les Aixois et les Aixoises. La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...). Au niveau géographique, cette petite île de 129 ha environ, qui a la forme d'un croissant de 600 m de large sur 3 km de long. L'accès à l'île d'Aix se fait exclusivement par voie maritime, l'île étant séparée du continent par un petit détroit de 6 km. Toute l'année, un service quotidien de bac assure la traversée depuis la Pointe de la Fumée, au nord de Fouras. Pendant la saison estivale, des liaisons maritimes sont assurées depuis La Rochelle ou les îles voisines de Ré et d'Oléron. Ainsi, plus de 250 000 voyageurs transitent en moyenne chaque année entre l'île d'Aix et le continent.
P6105453.JPG